Coloriage Adultes

L'incroyable engouement pour le coloriage chez les adultes.

************************************************************************************************************

Cahiers de coloriage déjantés pour adultes en quête de lâcher-prise

Votre créativité vous supplie de la laisser se débrider ? Mettez vos soucis sur pause en optant pour des cahiers de coloriage pour adultes aussi ravissants qu'inattendus.

Besoin d'une pause pour chouchouter vos synapses fatiguées ? Lâchez votre clavier, éteignez votre écran et foncez sur ces ouvrages au charme régressif. Les cahiers de coloriage pour adultes dorlotent votre créativité mise à mal par le train-train quotidien, en libérant l'esprit de son stress. Comment ? En se concentrant sur la complexité du dessin et le choix de la nuance de la couleur, l'attention se porte, non plus sur la fatigue et les soucis, mais plutôt sur une tâche minutieuse et répétitive. Votre rythme s'apaise et vous pouvez enfin vous détendre !

Le "contouring" plébiscité par Kate Middleton

Le côté enfantin du « contouring », comme l'appelle nos amis anglo-saxons, vous rebute ? Il a pourtant séduit la duchesse de Cambridge. C'est ce que l'épouse de William a révélé récemment au quotidien britannique The Telegraph. Elle aime s'attarder sur le Jardin Secret de l'illustratrice Johanna Basford, celle qui a révélé herself le scoop au journal. L'ouvrage, vendu à plus d'un million d'exemplaires, est le best-seller du genre.

Art thérapie et méditation de pleine conscience

Les cahiers de coloriage n'ont pas attendu d'atterrir dans les mains d'une princesse pour se bâtir un royaume. Les mandalas, ces dessins en arabesques ou en fractales, existent chez les bouddhistes depuis toujours. Ces supports colorés sont employés pour méditer. Alors, laissez votre instinct vous pousser irrésistiblement à étaler de la couleur et glissez ce Graal dans votre sac pour un moment détente en toutes circonstances.

************************************************************************************************************

30 pages de coloriage anti-stress à imprimer

Parce que le coloriage est un excellent moyen de retrouver son calme, voici 30 pages de dessins anti-stress gratuits à imprimer !

Depuis quelques années, le coloriage est devenu un véritable phénomène. Longtemps réservé aux enfants, il fait désormais partie des passe-temps préférés des adultes et se décline sous toutes les formes. Car le coloriage n'est pas seulement un très bon moyen de se distraire, il s'agirait également d'un excellent remède anti-stress.

"Quand vous coloriez, vous êtes concentré et ne pensez plus à rien d'autre. A cet instant précis, vous êtes simplement assis avec votre papier et votre crayon, sans bruit ni intrusion d'aucune sorte, comme si vous retombiez en enfance en quelque sorte. C'est un très bon moyen de s'évader".

Et il faut croire que ça marche, puisque les librairies sont littéralement dévalisées à chaque fois qu'une nouvelle édition fait son apparition dans les rayons. L'engouement est tel que le recueil de coloriage de Johanna Basford intitulé "Jardin Secret" s'est écoulé à plus de 1,4 million d'exemplaires en 2014. Des ventes records, qui font de ce livre le plus populaire de l'année à travers le monde.

Pour profiter de cette activité anti-stress, vous n'êtes cependant pas obligée de dépenser le moindre sou. On vous offre 30 pages de coloriage qu'il suffit d'enregistrer puis d'imprimer pour passer à l'action. Animaux, paysages, illusion d'optique, il y a pour tous les goûts et c'est à retrouver dans notre diaporama ci-dessus.  

Via  TERRAFEMINA      LIEN

************************************************************************************************************

Le coloriage pour adultes, la tendance qui cartonne dans les librairies

Les enfants veulent souvent faire comme les adultes. Mais il arrive parfois que ce soit le phénomène inverse qui se produise. La preuve avec une tendance qui cartonne dans l'édition: les livres de coloriage pour adultes. Vitraux, mandalas, jardins mais aussi cupcakes ou tatouages, ils se déclinent sous une multitude de motifs qu'il suffit ensuite de colorier à sa guise.

Ces ouvrages, souvent placés en tête de gondole dans les librairies, battent des records de vente. De quoi réjouir les maisons d'éditions présentes sur le marché des loisirs créatifs et qui en vantent les vertus anti-stress. Mais comment le coloriage, cette activité enfantine par excellence, a-t-il pu attirer autant d'adultes?

Un volume de vente énorme

"On est les premiers surpris", avoue Marie Navarro, responsable marketing chez Larousse Pratique quand le HuffPost l'interroge sur le succès de ces livres. La maison d'édition Dessain et Tolra - qui appartient à Larousse - a vendu près de 75.000 exemplaires de cette gamme depuis septembre 2013.

Un chiffre "énorme" pour ce type d'ouvrages selon elle. "C'est un volume de vente qu'on voit plutôt pour les livres de cuisine grand public", compare-t-elle. De quoi encourager à décliner l'offre sous toutes sortes de formes. Dessain et Tolra prévoit par exemple de sortir en juin un coffret qui comprend des feuilles détachables et crayons de couleurs.

Un succès qui se vérifie dans d'autres maisons d'édition comme chez Hachette Pratique. Anne Le Meur, également contactée par nos soins, y est responsable éditoriale: "Notre premier livre, 'Art-thérapie 100 coloriages anti-stress', a été publié en mai 2012".

Devant le succès de cet ouvrage, Hachette Pratique a ensuite décidé de publier trois autres titres. "Le succès grandissant, nous avons réalisé 11 ouvrages au total à cette date. D'autres titres sont prévus à l’automne et en 2015", raconte-t-elle. "À ce jour, nous avons imprimé 500.000 exemplaires, tous titres confondus", ajoute-t-elle. "Les ventes de la collection 'Art-Thérapie' atteignent près de 300.000 exemplaires à ce jour", a-t-elle par ailleurs précisé à l'AFP.

Un loisir accessible

Selon les deux professionnelles, plusieurs facteurs expliquent ce plébiscite du public. Les coloriages pour adultes s'inscrivent dans la grande vague des livres qui parlent de bien-être souligne Marie Navarro. "Il y a une vraie demande autour de ce qui touche à la lutte contre le stress, la méditation", assure-t-elle.

Anne Le Meur pense d'ailleurs que ces carnets répondent à "un besoin de calme et de détente, car dans notre quotidien beaucoup d’entre nous sommes happés par les techniques de communication et nous perdons en concentration". "C'est une activité manuelle qui vide l'esprit", renchérit Marie Navarro.

Cette dernière note par ailleurs que cette performance de vente est aussi due au côté accessible du coloriage. "C'est une activité qui ne demande aucune aptitude particulière". Il suffit d'avoir des crayons de couleurs et d'un peu de temps devant soi. Et puis le coloriage joue aussi sur la nostalgie. "C'est un peu les cahiers de notre enfance", commente-t-elle. Un petit côté régressif assumé, censé faire lâcher prise.

Pour Anne Le Meur, cela encourage l'"envie de créer, même si l’on ne dispose pas de réelles compétences techniques du dessin [...] Il en ressort une réelle satisfaction personnelle. Nous le notons à travers les nombreux posts sur Internet", souligne-t-elle.

Surfer sur la mode du bien-être

Si les maisons d'éditions surfent sur mode du "bien-être", le coloriage est-il vraiment bénéfique pour ceux qui le pratiquent? A en croire les témoignages de certaines blogueuses, c'est une activité qui détend. "Si au début, j'étais sceptique; aujourd'hui, je suis totalement conquise! Colorier me permet vraiment de me ressourcer, de me concentrer! Je me calme tout de suite, je suis plus posée!", peut-on lire sur "Les nuances de Baglis".

"J'y passe sincèrement des heures entières, le temps de savoir quelles couleurs vont aller ensemble, de me demander quels types de crayons utiliser et puis le fait de s'appliquer prend un temps fou ! Parfois il me faut une soirée pour finir une seule page avec par la suite le sentiment agréable d'une mission accomplie !", écrit de son côté Madame Citronnade.

L'art-thérapie, bien plus que du coloriage

Mais si certains de ces livres mettent en avant le mot "art-thérapie", ils n'en relèvent pas vraiment. Edith Lecourt, psychologue et psychanalyste, est également responsable du Master Art Thérapie de la Sorbonne Paris Cité. Contactée par le HuffPost, elle explique que l'art-thérapie est une discipline à part entière et reconnue qui apporte de l'aide à une personne en souffrance à partir d'un domaine artistique (la danse, l'art plastique, le théâtre ou la musique).

"En art plastique par exemple, on travaille à partir de plusieurs matériaux et outils (du papier, des toiles, de la peinture etc) pour amener les personnes avec qui on travaille dans des conditions où elles peuvent s'exprimer librement pour avoir accès à elles-mêmes profondément", explique-t-elle.

Pourquoi alors le coloriage n'entrerait-il pas dans l'art-thérapie? D'abord, "parce qu'il n'y a pas besoin d'art-thérapeute", répond Edith Lecourt. "Cette discipline se passe dans une relation avec un thérapeute et surtout elle implique souvent une notion de souffrance", ajoute-t-elle. "Passer du temps à colorier, ça prend du temps, ça capte l'attention, ça détend", reconnaît la psychologue. "En revanche, si je suis vraiment stressé, si je souffre de stress pathologique, ça ne me servira pas à aller mieux", prévient-elle rappelant que le coloriage pour adulte relève du loisir et non de la thérapie.

*************************************************************************************************************

Coloriages pour adultes: la nouvelle méthode anti-stress?

Le succès des coloriages pour adultes ne se dément pas, ces derniers caracolant en tête des ventes depuis des mois. Comment expliquer le plébicite collectif d'une activité initialement réservée aux enfants? 

*************************************************************************************************************

Fascinants, les mandalas sont des dessins à la symétrie parfaite tout droit venus du Tibet avec leurs nombreux détails pour complexifier la mise en couleur. Ils se déclinent sous toutes les formes, des jardins, aux motifs japonisants en passant par des illustrations de paysages urbains, osez l’art-thérapie, une façon de se vider la tête en coloriant des dessins subtils aux thèmes variés et aux détails alambiqués. Ludique, voici une activité créative qui donne en quelques coups de crayons des résultats très esthétiques. 

Depuis des siècles, dans de nombreuses civilisations, le Mandala est utilisé comme un outil de détente facilitant le bien-être et le lâcher-prise. Ceux que nous vous proposons dans notre diaporama représentent diverses illustrations et niveaux de difficulté, allant du motif simple au très complexe ! Accessible par tous et doté de diverses vertus, le coloriage est une activité anti-stress, un outil de méditation, voire pour certains une introduction à l’art. Son côté régressif encourage l’envie de créer même si l’on ne dispose pas de réelles compétences techniques en dessin. D’inspiration médiévale ou orientale, psychédélique ou figuratif avec des lieux mythiques, New York, de la mode, des gâteaux, des jardins extraordinaires et même des vitraux, des tatouages ou du graff‘ disponibles aux Editions Hachette Loisirs, ils se déclinent sous une multitude de motifs qu’il suffit ensuite de colorier au gré de ses envies.

Tandis que certains préfèrent pour se détendre, le tricot, les sudokus ou les mots croisés, d’autres optent pour le coloriage. Le succès des coloriages pour adultes ne désemplit pas ; de nombreux ouvrages de coloriages battent des records de vente, comme Inspiration Orient, Inspiration Jardin, Inspiration Vintage, Inspiration Zen, disponibles chez Dessain & Tolra aux Editions Larousse sont des véritables bibles pour les aficionados de ce loisir créatif.

*************************************************************************************************************

Dessins issus d'un album «Art Thérapie», vendu aux éditions Hachette Pratique. Crédits photo: MT/Hachette Pratique.
 

 Dessins issus d'un album «Art Thérapie», vendu aux éditions Hachette Pratique.

Facilitant concentration et détente, les coloriages pour adultes sont la nouvelle panacée anti-stress, selon les éditeurs. Un véritable phénomène de société et de librairie, puisque les ventes des carnets et des posters s'envolent. Tous les moyens sont bons pour se détendre. Quand certains choisissent le tricot, les sudokus ou les mots-fléchés, d'autres optent pour des activités de... coloriage! Si ce passe-temps peut paraître enfantin, il est pourtant de plus en plus plébiscité par les adultes qui recherchent un moyen de se vider la tête. Estampillés «anti-stress», «bien-être par l'expression artistique» ou «art-thérapie», ces ouvrages se vendent comme des petits pains depuis deux ans, selon les éditeurs. Tout a commencé en mai 2012, quand les éditions Hachette Pratique ont publié leur premier livre ‘100 coloriages anti-stress'. «Les ventes se sont envolées et nous avons été très surpris», se souvient Anne Le Meur, responsable du pôle de référence chez Hachette Pratique. La recette de ce succès? «La combinaison des loisirs créatifs et du bien-être, explique l'éditrice au Figaro. Très sollicités par les écrans, le flux des mails, les gens veulent revenir vers du papier, vers des activités plus calmes sur lesquelles ils peuvent se concentrer», analyse-t-elle.

 
 

Des dizaines de milliers d'exemplaires vendus

Depuis, l'éditeur a multiplié les supports (posters, calendriers, livres brochés, coffrets de coloriages, cartons à rosaces, etc.) et les thématiques culturelles (le vitrail, l'art médiéval, les graphismes bouddhistes, maya, etc). Pour réaliser les dessins, «nous faisons travailler des illustrateurs, comme Marthe Mulkey, dessinatrice du Muséum national d'Histoire Naturelle ou encore Jérôme Meyer-Bisch», détaille l'éditrice. Au total, plus de 300.000 albums ‘art-thérapie' et 30.000 posters se sont vendus.

De son côté, Hélène Gédouin, directrice éditoriale chez Marabout, qui publie notamment «Jardin secret. Carnet de coloriage et chasse au trésor antistress» de Johanna Basford, a vendu quelque 44.000 albums depuis février. Autre preuve de ce succès: cinq livres de coloriages pour adultes publiés par Marabout, Hachette Pratique, Dessain et Tolra, figurent depuis le début de l'année parmi les quinze titres de la liste «Pratique» des meilleures ventes mensuelles recensées par le magazine spécialisé Livres Hebdo. De même, les ouvrages de coloriages sont particulièrement mis en avant sur les sites de ventes en ligne comme Amazon, la Fnac ou encore Cultura. Et certaines entreprises ont bien flairé la tendance. C'est le cas de la marque de luxe Hermès qui vend un album à colorier pour 160 dollars.

«Le coloriage, ça permet de s'évader…On retourne en enfance, à un moment où on se sentait tellement bien»

Parallèlement, les témoignages autour de ce phénomène se multiplient sur la toile. Sur son blog Lifestyle, une internaute explique comment les livres de coloriage permettent de «canaliser les coups de stress» et «de ne penser à rien». «J'y passe sincèrement des heures entières, le temps de savoir quelles couleurs vont aller ensemble, de me demander quels types de crayons utiliser et puis le fait de s'appliquer prend un temps fou», raconte-t-elle. Sur Youtube, une autre raconte les bienfaits du coloriage. C'est «le cahier du bonheur», dit-elle. «Personnellement, je vois le changement, ça permet de s'évader…On retourne en enfance, à un moment où on se sentait tellement bien».

*************************************************************************************************************

Tendance : La folie du coloriage...pour adulte

Le coloriage n’est pas une activité à 100% destinée aux enfants, les adultes y ont droit également ! C’est une activité reconnue pour ces vertus relaxantes, et pratiquées depuis des siècles, notamment avec les Mandalas. Découvrez maintenant nos Coloriages difficiles pour adultes, gratuits, à imprimer et colorier ! Le point commun entre tous nos visuels aux thématiques diversifiés : une grande qualité, et beaucoup de détails pour complexifier la mise en couleur !

Le coloriage pour adultes, la tendance qui cartonne dans les librairies

Les enfants veulent souvent faire comme les adultes. Mais il arrive parfois que ce soit le phénomène inverse qui se produise. La preuve avec une tendance qui cartonne dans l'édition: les livres de coloriage pour adultes. Vitraux, mandalas, jardins mais aussi cupcakes ou tatouages, ils se déclinent sous une multitude de motifs qu'il suffit ensuite de colorier à sa guise.

Ces ouvrages, souvent placés en tête de gondole dans les librairies, battent des records de vente. De quoi réjouir les maisons d'éditions présentes sur le marché des loisirs créatifs et qui en vantent les vertus anti-stress. Mais comment le coloriage, cette activité enfantine par excellence, a-t-il pu attirer autant d'adultes?

Un volume de vente énorme 

"On est les premiers surpris", avoue Marie Navarro, responsable marketing chez Larousse Pratique quand le HuffPost l'interroge sur le succès de ces livres. La maison d'édition Dessain et Tolra - qui appartient à Larousse - a vendu près de 75.000 exemplaires de cette gamme depuis septembre 2013. 

Un chiffre "énorme" pour ce type d'ouvrages selon elle. "C'est un volume de vente qu'on voit plutôt pour les livres de cuisine grand public", compare-t-elle. De quoi encourager à décliner l'offre sous toutes sortes de formes. Dessain et Tolra prévoit par exemple de sortir en juin un coffret qui comprend des feuilles détachables et crayons de couleurs. 

Un succès qui se vérifie dans d'autres maisons d'édition comme chez Hachette Pratique. Anne Le Meur, également contactée par nos soins, y est responsable éditoriale: "Notre premier livre, 'Art-thérapie 100 coloriages anti-stress', a été publié en mai 2012". 

Devant le succès de cet ouvrage, Hachette Pratique a ensuite décidé de publier trois autres titres. "Le succès grandissant, nous avons réalisé 11 ouvrages au total à cette date. D'autres titres sont prévus à l’automne et en 2015", raconte-t-elle. "À ce jour, nous avons imprimé 500.000 exemplaires, tous titres confondus", ajoute-t-elle. "Les ventes de la collection 'Art-Thérapie' atteignent près de 300.000 exemplaires à ce jour", a-t-elle par ailleurs précisé à l'AFP. 

Un loisir accessible

Selon les deux professionnelles, plusieurs facteurs expliquent ce plébiscite du public. Les coloriages pour adultes s'inscrivent dans la grande vague des livres qui parlent de bien-être souligne Marie Navarro. "Il y a une vraie demande autour de ce qui touche à la lutte contre le stress, la méditation", assure-t-elle.

Anne Le Meur pense d'ailleurs que ces carnets répondent à "un besoin de calme et de détente, car dans notre quotidien beaucoup d’entre nous sommes happés par les techniques de communication et nous perdons en concentration". "C'est une activité manuelle qui vide l'esprit", renchérit Marie Navarro.

Cette dernière note par ailleurs que cette performance de vente est aussi due au côté accessible du coloriage. "C'est une activité qui ne demande aucune aptitude particulière". Il suffit d'avoir des crayons de couleurs et d'un peu de temps devant soi. Et puis le coloriage joue aussi sur la nostalgie. "C'est un peu les cahiers de notre enfance", commente-t-elle. Un petit côté régressif assumé, censé faire lâcher prise.

Pour Anne Le Meur, cela encourage l'"envie de créer, même si l’on ne dispose pas de réelles compétences techniques du dessin [...] Il en ressort une réelle satisfaction personnelle. Nous le notons à travers les nombreux posts sur Internet", souligne-t-elle.

Surfer sur la mode du bien-être

Si les maisons d'éditions surfent sur mode du "bien-être", le coloriage est-il vraiment bénéfique pour ceux qui le pratiquent? A en croire les témoignages de certaines blogueuses, c'est une activité qui détend. "Si au début, j'étais sceptique; aujourd'hui, je suis totalement conquise! Colorier me permet vraiment de me ressourcer, de me concentrer! Je me calme tout de suite, je suis plus posée!", peut-on lire sur "Les nuances de Baglis". 

"J'y passe sincèrement des heures entières, le temps de savoir quelles couleurs vont aller ensemble, de me demander quels types de crayons utiliser et puis le fait de s'appliquer prend un temps fou ! Parfois il me faut une soirée pour finir une seule page avec par la suite le sentiment agréable d'une mission accomplie !", écrit de son côté Madame Citronnade.

L'art-thérapie, bien plus que du coloriage

 Mais si certains de ces livres mettent en avant le mot "art-thérapie", ils n'en relèvent pas vraiment. Edith Lecourt, psychologue et psychanalyste, est également responsable du Master Art Thérapie de la Sorbonne Paris Cité. Contactée par le HuffPost, elle explique que l'art-thérapie est une discipline à part entière et reconnue qui apporte de l'aide à une personne en souffrance à partir d'un domaine artistique (la danse, l'art plastique, le théâtre ou la musique).

"En art plastique par exemple, on travaille à partir de plusieurs matériaux et outils (du papier, des toiles, de la peinture etc) pour amener les personnes avec qui on travaille dans des conditions où elles peuvent s'exprimer librement pour avoir accès à elles-mêmes profondément", explique-t-elle. 

Pourquoi alors le coloriage n'entrerait-il pas dans l'art-thérapie? D'abord, "parce qu'il n'y a pas besoin d'art-thérapeute", répond Edith Lecourt. "Cette discipline se passe dans une relation avec un thérapeute et surtout elle implique souvent une notion de souffrance", ajoute-t-elle. "Passer du temps à colorier, ça prend du temps, ça capte l'attention, ça détend", reconnaît la psychologue. "En revanche, si je suis vraiment stressé, si je souffre de stress pathologique, ça ne me servira pas à aller mieux", prévient-elle rappelant que le coloriage pour adulte relève du loisir et non de la thérapie.

- Jérôme Meyer Bisch : http://www.jeromemeyerbisch.com/

- L'Atelier du Quartier : http://www.atelierduquartier.fr/

--------------------------------------------------------------------------------------

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour mettre à jour le site. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir le site et encouragez les personnes qui contribuent au dévelopement du site. 

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.  

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux hommes . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site