D'ailleurs la quasi-totalité des Français (97%) continue de chercher à faire des économies dans ce domaine. Les solutions ? Cuisiner les restes (86%), comparer le prix selon les marques (80%), utiliser les coupons de réduction (79%) ou encore acheter des marques de distributeurs (63%). Les trois quarts des Français disent prendre en compte le prix lorsqu'ils font leur courses. En parallèle, 45% déclarent prêter davantage attention au goût du produit. Metronews vous donne des pistes pour faire baisser la facture sans pour autant rogner sur la qualité.

Applis courses : gagnez du temps et de l'argent
Que ce soit au supermarché, chez le primeur ou en ligne, différentes applications gratuites vous aident à faire vos courses vite et bien. Prixing compare le prix d'un produit d'un supermarché à l'autre. Shoptimise trouve le drive le moins cher à côté chez vous. Optimiam repère les enseignes - à Paris pour le moment - qui cassent les prix sur les invendus du jour.

Manger bio : pas forcément plus cher
Il est vrai que le prix du bio est globalement plus élevé que celui du non bio. Mais encore faut-il comparer ce qui est comparable. Les supermarchés comme Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Leader Price, etc., proposent leur propre marque bio – et labellisée AB  – à des tarifs équivalents à ceux des produits classiques de grandes marques. Et même parfois moins cher !

Réductions : des sites pour les repérer
Ma-reduc, Bon-de-reduction ou Igraal font partie des nombreux sites qui recensent - et négocient - des réductions à faire valoir dans les grandes enseignes physiques et en ligne. Outre l'alimentation, vous y trouverez des codes promos pour des produits de beauté, des vêtements, de la high-tech... Certains sites proposent des applications mobiles qui permettent notamment d'ajouter ces codes à vos favoris pour les retrouver facilement à votre passage en caisse.

Drive : moins 15% sur la facture
En commandant en ligne et en allant chercher votre Caddie en voiture, vous pouvez économiser 15% sur le prix des courses alimentaires, selon le comparateur de drive TopDrive. Près de 7 millions de ménages utilisent déjà l'un des 3000 Drive proposés par Leclerc, Auchan, ChronoDrive, Système U, Carrefour, Intermarché...
Hard-discount : attention aux prix
C'est au supermarché que le panier moyen revient le moins cher, selon la dernière étude annuelle de Familles Rurales. http://www.famillesrurales.org/Actus-1581/9e-observatoire-des-prix--familles-rurales Si vous y prenez uniquement des produits premier prix, vous ferez baisser la note de 33%. De façon étonnante, pour les produits premier prix, l'économie est moindre dans les hard-discounts (25%).

* Étude réalisée les 4 et 5 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.